Le mercredi 10 avril 2024
Le koala se nourris principalement de feuilles et d’herbes. Cependant, il ne mange que certaines espèces de feuilles. Des feuilles eucalyptus. Il peut stocker les feuilles non mâchées dans la poche de sa joue. Quant au bébé koala, il se nourrit de lait dès son jeune âge. Quand il grandit, il mange aussi des feuilles.
Le koala se reconnait par ses larges oreilles, son gros nez et ses petits yeux. C’est un animal qui vit la nuit et qui possède un petit corps dodu en forme de poire. Il est recouvert d’une épaisse fourrure grisâtre formant un coussin confortable autour de ses fesses. Animal solitaire, il aime vivre dans les forêts d’Australie. Bien qu’il possède des griffes et des dents pointues, il est inoffensif.
Le koala passe environ 19 heures par jour à dormir. Toutefois, les jeunes aiment sautiller sur terre pour rejoindre leurs compagnons. Ils passent également leur temps à grimper.
Selon les dernières statistiques, la population de koala d’Australie a régressé de 90% en une dizaine d’années. Les causes sont multiples, entre autres, l’abattage des forêts, la construction des villes et l’agriculture. Pour préserver sa survie, il est nécessaire de le classer parmi les espèces en voie de disparition.
L'image liée à cet article est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée) : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cutest_Koala.jpg
Erik Veland, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons